Enchantée,

Je suis Lys Krysler : autrice fantasy et podcasteuse.

Avec mon parcours scientifique et mes études d’ingénieur, on pourrait croire que je suis loin de la littérature… Et pourtant ! L’écriture, m’est venue dès mes six ans, en même temps que le goût de la lecture. Imaginative, j’ai commencé à créer mes mondes, mes personnages, à faire vivre mes univers à travers des histoires (bien courtes, jeunesse oblige).

Dix-huit ans plus tard, je signe mon premier contrat d’édition pour mon roman La Bénie de Césaré, aux éditions Gulfstream.

Depuis 2020, je partage mon expérience et mes conseils sur Instagram pour aider d’autres auteurs à réaliser leur rêve. Vous pouvez aussi me retrouver tous les lundi et vendredi sur mon podcast SCRIPTURA !

Vous êtes prêts à voyager avec moi ?

Lys Krysler autrice podcasteuse

mon instagram

mes romans

mon podcast

apprenez à me connaître…

Mon livre préféré

Du thé pour les fantômes, Chris VUKLISEVICK

Mon Auteur préféré

Terry PRATCHETT

Mon poème préféré

The Road not Taken, de Robert FROST

Ma Peinture préférée

Diane sortant du bain, de François BOUCHER

Il était une fois une petite fille qui aimait lire...

J’ai toujours vécu près des livres. Lorsque j’étais petite, j’ai appris à lire avec ma mère. Tous les soirs, elle venait me raconter des histoire et avec elle, j’ai déchiffré mes premiers mots.

Cette capacité est vite devenue une obsession : je passais des nuits entières à lire, avec une lampe de poche où à la fenêtre de ma chambre, pour éviter de me faire surprendre par mes parents ou mes frères et soeurs.

À six ans, une idée a germé dans le coin de ma tête : et si moi, j’écrivais un roman ?

Alors je me suis emparée du premier stylo qui me tombait sous la main, et j’ai commencé à écrire sur des feuilles volantes. Chaque copie-double était relue par ma mère, qui corrigeait bien gentiment mes fautes, puis je recopiais ces mots hésitants sur un de mes plus beaux cahier.

Bon. Cette histoire n’a pas dépassé le chapitre deux, comme bien d’autres après cela.

Et puis, en 2013, assise sur un muret de pierres avec mes deux meilleures amies, m’est venue une idée. Celle d’une princesse assassinée au destin tragique, instigatrice d’un jeu de faux-semblants.

Le Secret des Goldfinger était né.

Mais entre la naissance d'une idée et sa réalisation, il y a du chemin...

La bouche en coeur, le cerveau en ébullition, je me suis mise à écrire. Et, comme d’habitude, à m’arrêter au chapitre trois.

Cet échec m’a éloigné un temps de l’écriture et ce n’est qu’en 2016 que j’ai repris Le Secret des Goldfinger, ou LSDG, avec une détermination renouvellée.

Cette fois, je réussirais.

Et j’ai réussi. Il m’a fallu un peu plus de deux ans et demi pour naviguer dans ce roman, que je pensais à l’époque être un one-shot. Et pour cause, je n’avais rien planifié, rien préparé et j’écrivais au gré du vent, quand la prépa m’en laissait le temps.

C’est un miracle pour moi, avec le recul, d’avoir réussi à terminer ce premier roman. Miracle parce qu’en me renseignant sur les processus d’écriture, j’ai enfin compris ce qu’il me manquait depuis tout ce temps : la planification.

Quand je me suis mise au tome 2, tout est allé plus vite. Cahier en main, j’ai planifié mon histoire et l’ai terminée un an plus tard. Le tome 3, n’en parlons pas ! En quatre mois, le premier jet était bouclé.

Aujourd’hui, j’ai peaufiné cette trilogie qui a marqué mes débuts en tant qu’autrice et je me suis attelé à d’autres histoires.

L'écriture, un métier solitaire ?

Cumulant une prépa, puis une école d’ingénieur avec l’écriture, je me sentais isolée avec cette passion solitaire.

Peu avant le confinement, en mars 2020, j’ai décidé de créer un compte Instagram d’autrice. Je publiais depuis quelques années sur Wattpad et j’avais l’envie d’échanger avec d’autres auteurs.

C’était la meilleure décision que j’ai jamais prise ! Sur Instagram, j’ai fais des rencontres, j’ai appris à me développer en tant qu’autrice, mais surtout, j’ai enfin pu partager tous ces conseils que j’avais accumulé au fil du temps.

C’est grâce à ces rencontres que je me suis aujourd’hui fais des ami.es auteurices que je considère comme des collègues et qui font de moi l’autrice que je suis aujourd’hui.

Avec elles et eux, je fais mes premiers pas dans l’édition et je continue à grandir dans ma passion.

Et maintenant ?

À travers mon compte Instagram et le podcast SCRIPTURA, je partage mon expérience dans le monde de l’écriture et de l’édition.

2024 sonne l’année de la parution de mon premier roman, La Bénie de Césaré, chez Gulfstream éditeur.

le 05 septembre 2024

© Lys Krysler. Tous droits réservés. – Mentions légales – Politique de confidentialité – CGV