“Le monde des Trois Divins”
Demos est un univers fantasy dans lequel se déroule les quatre romans compagnons de la série éponyme.
Les trois empires qui composent le continent unique de Demos sont inspirés de l’antiquité romaine, grecque et des cultures celtes.
“Au commencement il y eut Demos,
Continent unique forgé par les Divins,
Naquirent ensuite Césaré, Pallas et Artos,
Trois enfants destinés à être souverains.
Une guerre entre eux bientôt éclata,
Par leurs querelles ils déchirèrent la terre,
Car la partager ne leur seyait pas.
Avant de s’exiler dans l’éther,
En leurs noms, ils créèrent trois empires.
Aujourd’hui encore, leurs lignées demeurent,
Régnant sous le nom des Divins qu’ils honorent.”
"Que le soleil brille sur vous"
L'empire est partagé en quatre provinces : Chrysos, Vallis et Scopulus sur le continent, les Îles Impériales où se trouve la capitale, Valent, sont à l'ouest de l'océan carmin. Chaque province est dirigé par un légat et l'empire est gouverné par un Maximus ou une Maxima.
"Plutôt la mort que la souillure."
L'empire est partagé en quatre provinces : Dana, Nuada et Damat, sillonnées par la chaîne de Brig, et Juvia, la cité-état qui sépare Artos de Césaré. Chaque province est gouvernée par un laird ou une lass.
"Art. Devoir. Savoir. Puissance"
L'empire est connu pour sa neutralité envers les conflits de Demos. Pallas est partagé en quatre provinces : Notos, Borée, les îles Euros et enfin Zéphyr, une cité-état érudite, où les savants de ce monde viennent étudier.
La création du monde de Demos tel qu’on le connaît survient en l’an 0 du calendrier moderne. Elle est marquée par la rupture du continent, suite à la guerre entre les deux frères : Césaré et Artos. Pour plus de précision, voir la légende ci-dessous.
Mille ans après la guerre fraternelle des divins, la paix fragile entre Artos et Césaré est rompue par l’assassinat de la famille impériale césaréenne. À ce même moment, le divin élit une Bénie, pour la première fois en un millénaire. Cette Bénie, c’est Vereena, princesse héritière de Césaré et seule rescapée du massacre.
En représailles de l’assassinat de sa famille, Vereena, maintenant couronnée, fait tuer la famille impériale d’Artos. Cette attaque marque le début d’une guerre qui durera plus de dix ans.
Le conflit opposant Césaré à Artos trouve racine dans le soudain réchauffement des terres césaréennes. Cette urgence climatique, couplée à l’augmentation démographique du peuple, engendre des tensions sur les ressources essentielles. Pendant dix années, Vereena, seule Bénie de Demos, mène une guérilla contre Maël Artos, prince héritier de son empire et leader d’une Rébellion contre les forces césaréennes.
Alors que la guerre dure en longueur, que les forces césaréennes s’essouflent et que Maël est toujours hors de portée, la capture du demi-frère de ce dernier, Ciarán Artos, vient renverser le cours de la guerre. Il dit avoir été trahi par Maël et clame sa loyauté à Vereena, car prêt à tout pour se venger. L’opportunité est trop belle : Vereena sera-t-elle prête à la saisir ?